VILLES OU NON VILLES?

Publié le par bouchareb

Villes ou non villes?    ...c'est la question.
Avions-nous des villes?
Avons-nous des villes?
Quelles villes nous méritons?

Entre l'ignorance, la transgression et les opérations à "tout-vent", nos villes surexposent leur monstrusioté sous le vocable de monumentalité.

L'urbanisme est devenu est un jeu de "juxtaposition"...un art (c'est abusif comme terme) qui s'emploie pour minimiser le vide.....Car comme la nature, nos gouvernants et nos richissimes concitoyens ont "horreur du vide"......Tellement excédés, qu'ils ne manquent pas d'occuper les espaces urbains "creux"....même l'espace public....

Le comble, c'est qu'ils ne ratent pas l'occasion de s'enorgueillir de leurs "oeuvres illigitimes" devant le monde....   

Et pourtant nous avions des villes, bâties et rebâties par des générations de batisseurs imaginatifs et entreprtenants...des villes sublimes et chaotiques...rustiques et élégantes, mélancoliques et poétiques.

Nous méritons ces villes nouvelles.....

Ces monolithes boulonnés quelque part, sillonnés de "creux" interminables et offrant les prémisses de l'infâmie et légitiomant  l'agressivité....."Tout est bon, tout est beau", vous diront quelques responsables admirant les couleurs des façades encore humides, appliquées le matin même en vue d'une bonne figuration pour une enième inauguration "cathodique".


Publié dans Mes autres pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article