Ces colloques....

Publié le par bouchareb

A la mode dirions-nous, les colloques deviennent des occasions ou l'on passe  beaucoup de temps à siroter du café et à croquer des petits fours qu'à débattre ... D'ailleurs de quoi débattre, les milliers de colloques n'ont-ils pas "épuiser" tous les axes, les thèmes et les "pertinences"?

Y a-t-il  quelque chose de singulier qui motive les organisateurs....? 

Personnellement, je crois que les comités scientifiques s'évertuent à chercher quelques noms accrocheurs, auxquels ils flanquent les leurs, comme pour se vanter par la suite du "m'as-tu vu?".

Un colloque international à Khenchela? Le thème : la ville......Il y a des mexicains parmi les invités (El Watan )...Franchement vous voyez Mascula se mesurer à Mexico city ?
Après tout l'intitulé du colloque comporte quelque chose comme "approche comparative"...Franchement

Khenchela est un paradis devant Mexico. Il faut bien qu'un tel éloge vienne d'un Speedy Gonzales, (et pourquoi pas d'un Mariachi), pour qu'il soit accroché au tableau de chasse universitaire....ou figurant sur le livret d'or.

"Les mexicains en étaient ébahis" vont-ils répéter jusqu'au prochain  éloge fusse-t-il dit par un Massai ou un indien du Galapagos....   

Le colloque est organisé par le Département de Socio...Je crois que cette initiative sonne le glas pour ces disciplines "subsidiaires"...Se pencher sur la Ville,  comme si le lot d'Architectes,  d'Urbanistes et de Géographes n'a rien "foutu".....

Déjà que le Président avait avoué sa "préférence" pour les SCIENCES EXACTES, il faut tout de suite penser à remettre les clés et "reserver" une place sur le prochain raffiot battant  drapeau "harraga" en haut du mât . Pourvu que les Gardes cotes soient dans les parages quand la felouque s'essoufflera.

Alors, je pense qu'il est plus utile d'aller d'assurer  une bonne formation aux étudiants que d'organiser des parties pour des joutes verbales cloturées par la remises des fameuses "épitres",( nécessaires pour rajouter une ligne à son CV...)

Il est donc prioritaire de s'acquitter de sa mission sacrée.... Même si Khenchela est le paradis........et  Mexico est l'enfer.   
          

Publié dans Mes autres pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NeoZed 28/10/2008 14:58

un colloque international !! et en plus a khenchela (si j'ai bien lu Khenchela oh mon dieu , il vont venir a khenchela !!)
trop d'émotions tue l'émotion...visiblement la mascarade continu.
je connais très bien "la ville" et les communes de khenchela, c'est drôle mais ce genre d'événement me rappelle étrangement le film "carnaval fi dachra" si vous connaissez peut être , il y avait un petit message dans ce "grand film" qui laisser entendre que : celui qui ne possède pas ne peut donner...méditons la dessus.