Le libéralisme, la fin?

Publié le par bouchareb

L'effondrement boursier actuel est jugé par beaucoup de spécialistes  comme un des signes avant-coureurs de la faillitte du capitalisme. Ainsi nous sommes les témoins (heureux et malheureux) de la fin  d'un système que beaucoup d'idéologues avaient hissé en modèle idéal. Justement, l'apologie de ce système s'était surtout basée sur  des arguments mettant en exergue l'infructosité et l'assechement des modèles socialisants.

Même si les libéralistes les plus tenaces considèrent  cette crise majeure comme un simple  "hic" passager , les dégâts et les réactions çà et là, montrent que le monde négocie un virage dangereux  en matière de choix socio-économique et politique.

Ainsi, les USA, haut lieu du libéralisme sans limites, commencent à préparer sérieusement la "NATIONALISATION" de leur banques.  Tiens, tiens....Est-ce dire que le "socialisme" n'est pas tout à fait mort? Et que son enterrement précédent n'a été accompli que dans une attitude politicienne?

"Game is over", doivent se dire les anti-bush.....  

Bref, nous vivons aujourd'hui la valse boursière comme un éminent cataclysme, même si nos gouvernants essayent maladroitement de nous rassurer. Comme si nous vivons sur une autre planète, les effets de la crise seront amortis par les "idées" de nos "intendants". Eux qui ne juraient que par les "ordres" du FMI, se trouvent pris au piège des "conseils" de la fameuse "vieille detenant la bourse".

En Algerie, nos députés (élus du peuple, sans jeu de mots), recommandent au gouvernement de mettre en place un dispositif pour se prémunir de la crise boursière mondiale. Dans cette lancée, ils exigent davantage de rigueur dans la gestion des dépenses publiques.....Retiens, tiens. Ces élus avaient peut-être un "flair" hors du commun.  Comment non, alors  qu'ils avaient, un mois auparavant, hissé leur salaire de 300%.

Même les députés bénéficient de "parachutes dorées", le crash c'est pour les autres. 



 

   

Publié dans Mes autres pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BARA 07/12/2008 15:45

bonjour

il ya grande famille BOUCHAREB à oued

keberit est ce que tu les connais??

jte donne mes sites:

www.ouedkeberit.canalblog.com
www.atrabus.com/bara
www.artmajeur.com/bara

enchaté
ahmed salah BARA

abdel 13/10/2008 14:59

Merci mon gars....
Je suis également très content de la perspicacité de notre jeunesse dont vous êtes le meilleur exemple...
A +.

NeoZed 13/10/2008 13:37

ça ne pouvait que se "terminer " ainsi...
vivement la suite, je n'aimerai pas être a la place de nos ministres des finances et des énergie parce que faire un tour de passe-passe de cette envergure relève du miracle divin, pour convaincre toute une nation que 43 milliards de dollars de ces bénéfice (dont personne ne touchera un centime avec ou sans la crise) ce sont "évaporé" sans parler de l'indice de sureté assuré par un gouvernement américain (au bord de la dépression) et sa réserve fédérale !! va savoir vu que le peuple ne posera jamais les bonnes questions autant constater les fait et ressortir la politique de l'autruche : khatina c'est loin les USA et on vis sur une autre planète (toujours selon notre cher gouvernement !!
capitaliste ou pas , l'effet domino se fait sentir...une solution miracle peut être?

P.s : content de vous lire Mr Bouchareb, j'étais l'un de vos élèves en 3eme année en 2004 et j'en garde de très bon souvenirs